Musées scientifiques

 

LES MUSEES SCIENTIFIQUES AUTOUR D’AVIGNON

 

Epicurium

L’invroyable monde des fruits et des légumes
Situé à proximité d’Avignon, au cœur de la Provence, Epicurium est le premier musée en Europe consacré aux fruits et légumes. C’est un musée vivant, c’est-à-dire un lieu de découverte sensorielle qui propose une approche culturelle et ludique des fruits et légumes. La visite, adaptée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, comprend un espace muséographique interactif et des jardins (potager, verger, serre, bassin) sur près de 8000m².
http://www.epicurium.fr/

Le Naturoptère

Centre de culture des sciences de la nature à Sérignan-du-Comtat Votre navigateur ne gère peut-être pas l’affichage de cette image. Dans un bâtiment respectueux de l’environnement, des expositions sur les insectes, les plantes, un espace consacré au naturaliste Jean-Henri Fabre. Ses salles pédagogiques contenant loupes et microscopes, équipement informatique pour accueillir des groupes ou le public sur inscription. De nombreuses animations sont proposées de jour, de nuit, équipés ou non d’un filet à papillon…
http://www.naturoptere.fr

Le visiatome

A l’entrée du centre CEA de Marcoule à 30 km d’Avignon, un lieu résolument moderne. « Le Visiatome a pour principale mission de vous informer sur la radioactivité et son devenir. Mais son rôle ne s’arrête pas là. Vous pourrez consulter à la médiathèque des ouvrages dont la portée scientifique est bien plus large. Dans cette logique, notre sélection de liens est hétérogène. Vous y trouverez des adresses de sites à buts scientifiques, pédagogiques, informatifs issus d’institutionnels, d’industriels ou d’associations. »

Le musée Requien

En plein coeur d’Avignon, un musée à l’ancienne, mais présentant des expositions modernes qui passionneront les jeunes et les autres. « Trois niveaux occupant une surface de 1.200 m 2 pour découvrir le monde de l’Histoire naturelle et gérer ses richesses… Les collections n’ont cessé de s’enrichir depuis Esprit Requien. Elles sont régulièrement consultées par les spécialistes du monde entier. La recherche scientifique est aussi assurée par les chercheurs du Musée qui, au fil des années, est devenu un centre de recherche renommé, associé à des projets scientifiques nationaux et européens « 
http://www.museum-requien.org/

Parc d’Astronomie du Soleil et du Cosmos

A cinq minutes d’Avignon, ce grand parc vous ouvre ses portes. Les étoiles et les planètes jouent à cache-cache le long d’un sentier accessible à tous. Stages et mercredi astro pour les enfants de 8 à 12 ans. Club d’astronomie….
http://www.parcducosmos.fr/

Ces musées sont à visiter …