Réchauffement climatique, que faire du CO2 ? – 26 avril 2017 – AVIGNON

Réchauffement climatique, que faire du CO2 ?

Mercredi 26 avril 2017

20h30 – 22h30

 Restaurant Françoise

6 rue du Général Leclerc

AVIGNON

 Entrée libre & gratuite

Nos Invités :

Xavier Giraud Climatologue –  Maître de Conférences – Responsable du parcours GEC (Gestion, Environnement et Climat) – CEREGE – UM34

Aix-Marseille Université – Technopôle de l’Environnement Arbois Méditerranée

Thibault Cantat : Spécialiste de la chimie du CO2 à l’Institut rayonnement-matière de Saclay (Iramis/CEA)

 

Les mécanismes climatiques en lien avec le cycle du carbone

Les activités humaines, depuis la révolution industrielle de la fin du XVIIIème siècle, ont émis tant de carbone, essentiellement du CO2, par la combustion des énergies fossiles, que l’atmosphère de notre planète en est changée, au point d’induire des changements climatiques. Si l’on veut atténuer ces changements, il faut comprendre la place qu’occupe le cycle de ce carbone dans le système Terre, afin d’envisager les meilleures solutions. Nous aborderons donc ces mécanismes et les perspectives à moyenne ou longue échéance.

Que faire du CO2 ?

La technologie peut-elle permettre de réduire considérablement l’empreinte carbone des technologies fossiles ? Les différentes options actuellement explorées sont présentées succinctement ci-dessous,

  • Les technologies de stockage du CO2

La technologie de capture et stockage du CO2 (CSC). Après sa capture, le CO2 est stocké en profondeur dans des formations géologiques.

La récupération assistée des hydrocarbures (RAH). Le CO2 capturé est injecté dans les gisements d’hydrocarbures pour améliorer leur extraction, avant d’être stocké géologiquement.

  •  Les technologies de transformation du CO2

La transformation du CO2 en produits de consommation permet de tirer parti de la matière carbonée contenu dans ce gaz et donc de créer de la valeur ajoutée.

La transformation biologique du CO2. Le principe de la technologie consiste à mettre à profit la photosynthèse au sein d’organismes biologiques pour produire des bio-carburants à  partir du CO2, d’eau et de lumière solaire.

La photosynthèse artificielle et l’électro-réduction du CO2. Mimer la photosynthèse biologique en remplaçant les microorganismes par des catalyseurs artificiels permettrait de s’affranchir des limitations des systèmes biologiques (gestion des espaces, éthique, efficacité…).

La production de consommables chimique. Remplacer les ressources pétrochimiques par le CO2 pour la production de molécules organiques, n’ayant pas d’utilité énergétique (plastiques, engrais, textiles…)

  • Ces différentes technologies sont-elles immédiatement disponibles ?
  • Quel est leur coût ?
  • Peuvent-elles permettre d’atteindre les objectifs de la COP 21 à savoir, stabiliser le réchauffement climatique dû aux activités humaines à la surface de la Terre « nettement en dessous » de 2°C d’ici à 2100 par rapport à la température de l’ère préindustrielle (période de référence 1861-1880) et de poursuivre les efforts pour limiter ce réchauffement à 1,5°C.

Ces questions et bien d’autres vous pourrez les poser à nos invités.

Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences et de techniques

Nos soirées démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h30. Le Restaurant « Françoise » nous ouvre gracieusement ses portes. Il est possible de manger et boire avant ou pendant la soirée

Le Café des Sciences d’Avignon fait partie du réseau Culture Sciences Paca :

http://www.culture-science-paca.org/