L’Association

Le Café des Sciences d’Avignon, à Avignon et Arles, débute sa saison au mois de septembre.

Les Cafés des Sciences

La programmation vous est présentée, de septembre à juin de chaque année, au RESTAURANT FRANCOISE : 6 rue du Général Leclerc, Avignon  et au  CINEMA UTOPIA : 4 rue des escaliers Sainte Anne, Avignon

Par ailleurs depuis le printemps 2011, un nouveau Café des Sciences a été initié à Arles. Sa programmation est organisée en parallèle de celle d’Avignon au RESTAURANT LE WAUX-HALL : 8 Boulevard des Lices, Arles

A quoi sert un café des sciences ?

A discuter « sciences » dans une ambiance conviviale autour d’un verre ou d’une assiette.

En effet. la science et la technique sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne. Si longtemps cette présence était considérée comme source évidente de bien être, de progrès, aujourd’hui cela semble à beaucoup plus contestables.

Aussi, comprendre les progrès des sciences, discuter des applications qui peuvent en découler semble aujourd’hui nécessaire à beaucoup d’entre nous.

Le Café des sciences devient alors un lieu de débats citoyens où peut s’amorcer un nécessaire

dialogue entre des scientifiques et le public, de culture scientifique ou simplement béotien.

L’organisation de la rencontre est simple : elle débute à 20h30 par une courte présentation du thème de la soirée, la parole est ensuite donnée au public pour des questions et des commentaires. Les scientifiques invités répondent aux questions et participent aux débats qui s’achèvent vers 22h30.

L’entrée est gratuite et accessible à tous… il suffit d’apporter sa curiosité et ses questions !

Les Conférences du café des sciences et de l’Université d’Avignon

Depuis le printemps 2009, des Conférences sont proposées à l’Université d’Avignon. Elles nous permettent d’inviter des scientifiques, des philosophes qui par leur réflexions nous conduisent à aller plus loin dans l’analyse d’un problème d’une thématique. L’entrée là aussi est gratuite et ouverte à tous.

Les Cafétérias des Sciences

Pour rencontrer un public plus jeune, des rencontres entre scientifiques et lycéens ont été organisées au lycée Aubanel d’Avignon depuis plusieurs années. D’autres ont suivi dans les Lycées René Char d’Avignon, Robert Schuman d’Avignon ; Lycée Bonaparte de Toulon, Lycée Saint Exupéry de Saint Raphael.

Contact Café des Sciences

Vous pouvez nous adresser vos commentaires et remarques mais nous sommes convaincus que le meilleur moyen pour échanger est de venir assister aux séances du café.
N’hésitez pas à venir, surtout si le sujet vous interpelle et que vous pouvez apporter un autre regard, les débats n’en seront que plus riches

Merci de votre présence et de votre fidélité

L’équipe du café des sciences