Au pays de l’or noir, à la recherche des ressources pétrolières – Mardi 7 janvier 2020 – ARLES

20h30 – 22h

Waux-Hall, 8 Bd des Lices – Arles

Entrée libre & gratuite

Invité : M GRÉPINET, diplômé ENS Géologie de Nancy, ENS Pétrole & Moteur de Rueil. Rejoint Total au début des années 70 en Exploration Production (EP) où il réalisera toute sa carrière. Débute au large du Labrador et du Groenland comme jeune ingénieur, prend ensuite la direction des opérations de forage dans diverses filiales du groupe (Asie, Europe, Amérique latine), puis celle d’un champ complexe à haute teneur en H2S dans le Golfe persique. Gère ensuite la sécurité opérationnelle de toutes les activités EP du groupe Total. Termine sa carrière en dirigeant les activités HSE dans différentes filiales du groupe après un court passage comme conseiller auprès de la compagnie pétrolière koweïtienne.

L’industrie du pétrole est surtout connue et décriée pour les désastres et pollutions associés aux échouages catastrophiques de tankers, mais a-t-on réellement une idée des technologies mises en œuvre par l’amont pétrolier afin de prospecter, forer puis produire les hydrocarbures pour fournir à l’industrie et in fine au public les ressources énergétiques dont ils ont frénétiquement besoin ?

Quels sont les concepts assez simples utilisés pour explorer et produire à présent les hydrocarbures y compris dans des mers très profondes ? Quels sont les risques substantiels associés à cette activité industrielle ?

Que vous soyez spécialiste ou néophyte,
les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences

 Le Café des Sciences fait partie du réseau Culture Sciences Paca

Retrouvez les manifestations scientifiques sur le site

https://www.echosciences-paca.fr/