Un chercheur à ma table, des doctorants vous parlent de leur recherche, Mercredi 24 avril 2019 –  20h30 Restaurant Françoise, Avignon

Un chercheur à ma table, des doctorants vous parlent de leur recherche

Mercredi 24 avril 2019 –  20h30
Restaurant Françoise, 6 rue du Général Leclerc, Avignon
Entrée libre & gratuite

Nous vous proposons une formule originale pour ce café des sciences : rencontrer directement à votre table des jeunes doctorants de l’Université d’Avignon et de l’Inra, toutes matières confondues. L’occasion de découvrir la variété des recherches effectuées dans votre ville.

Ils vous feront entrer dans ce monde de la recherche, vous parleront de leur vie quotidienne au laboratoire, des enjeux de leur travail… Ils seront là pour vous faire partager leur passion et répondre directement à vos questions.

Ces jeunes chercheurs passeront de table en table pour parler de leur travail et dialoguer avec vous. Ils resteront environ 15/20 mn par table.

Café des sciences organisé en partenariat avec l’Université d’Avignon et l’Inra

Invités :

Charlotte Heinzlef, 3ème année de thèse

Laboratoire : Université d’Avignon (UMR Espace), et Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de Mons (Belgique)

Titre: Avignon sous les eaux? Qui l’eut Crue?

Sujet : Dans un contexte de dérèglement climatique et d’augmentation des inondations urbaines, le concept de résilience est un outil intéressant pour préparer au mieux territoires et sociétés urbaines. Or ce concept est encore peu utilisé car très abstrait. L’objectif de ma thèse est de co-développer un outil d’aide à la décision avec la municipalité d’Avignon, afin de concrétiser ce concept et de l’opérationnaliser sur un territoire soumis au risque inondation actuel et futur.

 

Pascal Geoffret, 3ème année de thèse

Laboratoire Anthropologie et histoire des mondes antiques, Université d’Avignon

Titre : La rue dans l’antiquité : aspects historiques, sociologiques et anthropologiques.

Sujet : Quelle est l’évolution (aspect historique), sociologiques à travers les noms des rues et anthropologiques (en quoi elle marque une séparation entre les sexes et les classes sociales) de la rue dans l’antiquité et plus spécialement en Egypte à l’époque grecque et romaine.

 

Anna Florio, 3ème année de thèse

Laboratoire des Mathématiques d’Avignon

Titre : L’indice de Maslov asymptotique: de combien ça tourne?

Sujet : J’étudie les systèmes dynamiques: ces systèmes modélisent l’évolution au cours du temps d’une grande variété de phénomènes naturels. On peut associer différentes quantités à chaque système dynamique. Dans ma thèse je m’intéresse à une de ces quantités, l’indice de Maslov asymptotique. Pensez à une course des chevaux sur une piste circulaire et intéressez-vous à leur vitesse angulaire: l’indice de Maslov asymptotique est la limite en temps infini de la variation de l’angle divisé par le temps. Quelles informations on peut déduire de cet indice sur la dynamique?

 

Et bien d’autres jeunes doctorants seront là pour vous faire partager leur travail passionné…

 

Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences

Le Café des Sciences fait partie du réseau Culture Sciences Paca

Retrouvez les manifestations scientifiques sur le site :

https://www.echosciences-paca.fr/

https://www.echosciences-paca.fr/communautes/reseau-culture-science-paca/evenements/un-chercheur-a-ma-table-des-doctorants-vous-parlent-de-leur-recherche