Voyager dans le temps

Les rencontres du café des sciences et de l’Université d’Avignon

Le Café des Sciences SUD  et l’Université d’Avignon
vous donnent rendez-vous pour une conférence qui portera sur le thème :

  » Voyager dans le temps – La physique moderne et la  temporalité« 

Par Marc Lachièze-Rey

Jeudi 5 décembre 2013 de 20h à 21h30

Faculté des Sciences – 33, rue Louis Pasteur
Amphithéâtre Jean-Henri Fabre

Avignon

Entrée libre & gratuite

L’Université et le Café des Sciences d’Avignon proposent, pour la cinquième année consécutive,
  « Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon »
Ces conférences s’inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public. A l’occasion de cette conférence, nous accueillerons

Marc Lachièze-Rey

Il est astrophysicien, théoricien et cosmologue français du CNRS. Il travaille au laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), à Paris et enseigne également à l’École centrale Paris. Il est spécialiste de physique théorique fondamentale, et s’intéresse aux rapports de cette discipline avec la mathématique et la philosophie. Ses publications scientifiques portent entre autres sur la topologie de l’espace-temps, la gravitation ou encore la matière noire

L’idée de voyage temporel est l’une des plus séduisantes que nous propose la littérature, de science-fiction en particulier. Mais l’examen de ses évocations révèle bien vite contradictions, incohérences, paradoxes… Peut-on tenter, à la lumière des acquis de la science contemporaine, de réfléchir à ce que seraient des voyages dans le temps et d’évaluer leur possibilité effective ? Quel est le statut de ce que l’on pourrait appeler « voyages temporels » dans les théories einsteiniennes de la relativité ?

 Certaines des recherches actuelles les plus subtiles de la physique contemporaine sur la temporalité nous amène à la lisière des hypothèses les plus novatrices, que proposent la théorie des cordes, la gravité quantique, ou d’autres approches.

Au-delà de la seule physique, d’autres disciplines (biologie, théorie de l’information, philosophie) ne sont-elles pas concernées ? Sans oublier les développements historiques, littéraires et cinématographiques que ce thème peut susciter.

 Finalement la notion même de temps n’est-elle pas profondément remaniée ?


Bibliographie :
– Voyager dans le temps: la physique moderne et la temporalité, (Seuil Sciences Ouvertes 2013)

– Au-delà de l’espace et du temps : la nouvelle physique (éd. Le Pommier, 2008)

– Les avatars du vide (éd. Le Pommier, 2005)

– De l’infini (M. Lachièze-Rey et J.-P. Luminet – éd. Dunod, 2005)

– Initiation à la Cosmologie (4e édition, Dunod, 2004)

– Figures du Ciel (M. Lachièze-Rey et J.-P. Luminet, Le Seuil / Bibliothèque nationale de France, Paris, 1998)

ATTENTION : Notez bien que le lieu et l’horaire de nos conférences ont changé. Dorénavant, elles se dérouleront de 20h à 21h30 dans l’amphithéâtre Jean-Henri Fabre de la Faculté des Sciences d’Avignon 33 – rue Louis Pasteur.

Nous pensons ainsi répondre à ceux qui ne pouvaient pas assister à ces rencontres qui débutaient trop tôt en début de soirée.