Que peut la littérature pour la science

Les rencontres du café des sciences et de l’Université d’Avignon

Le Café des Sciences d’Avignon* vous donne rendez-vous pour une conférence qui portera sur le thème :

Que peut la littérature pour le science  ?
par Jean-Marc Lévy-Leblond

Université de Nice Sophia-Antipolis
MERCEDI 25 MARS 2009 à 18h
Amphithéatre 2E02
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
74 rue Louis Pasteur, 84000 AVIGNON
(fermeture de l’université à 20h00)
Après la venue d’Henri Atlan le mois dernier, l’Université d’Avignon et le Café des sciences vous proposent de rencontrer Jean-Marc Lévy-Leblond, professeur à l’université de Nice jusqu’en 2002, dans les départements de physique, de philosophie et de communication, professeur émérite et Directeur de programme au Collège international de philosophie (depuis 2001).
Cette figure atypique du monde de la recherche se distingue non seulement par ses nombreux travaux de recherche en physique théorique et mathématique, mais aussi par sa forte implication dans le domaine de l’éducation scientifique – y compris pour des littéraires- et ses contributions importante à l’histoire, la politique et la philosophie des sciences.
Il interviendra sur le thème suivant :
« Et si, pour comprendre sinon ce que dit, du moins ce que fait la science aujourd’hui et comment elle le fait, nous en appelions, par-delà les disciplines consacrées (histoire, philosophie, sociologie des sciences), à la littérature — parce qu’elle apporte “ ce qu’elle seule peut donner aux lecteurs : une connaissance approfondie, plus complexe, plus juste que celle qu’ils peuvent avoir par eux-mêmes ” (Nathalie Sarraute, dans L’ère du soupçon) ?
Sous le triple emblème — alchimique ! — du miroir, de la cornue et de la pierre de touche, on montrera comment certaines œuvres littéraires, connues (Hugo, Flaubert, Brecht) ou non, peuvent effectivement nous éclairer sur l’image de l’activité scientifique, sa nature et ses enjeux actuels. »