Origine du langage et diffusion des langues

Les rencontres du café des sciences et de l’Université d’Avignon

L’Université et le Café des Sciences d’Avignon proposent, pour la cinquième année consécutive,

« Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon »

Ces conférences s’inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public.

A l’occasion de cette conférence, nous accueillerons

Jean-Marie Hombert
et
Gérard Lenclud

Origine du langage et diffusion des langues

Jeudi 23 Avril 2015 de 20h à 22h

Faculté des Sciences – 33, rue Louis Pasteur

Amphithéâtre Jean-Henri Fabre – AVIGNON

Entrée libre & gratuite

L’origine et la diffusion du langage humain sont des préoccupations anciennes avec des réponses très différentes selon les époques considérées. Le nombre de travaux sur l’origine du langage a beaucoup progressé en particulier pendant les quatre dernières décennies. 

 

Les réponses aux nombreuses questions concernant l’origine du langage, le passage de la vocalisation aux formes linguistiques du langage humain, les évolutions entre le passage des 100.000 dernières années (origine des Homo sapiens) et les derniers 10.000 ans (limite maximum de la reconstruction des langues) sont maintenant abordés par différentes disciplines (préhistoire, génétique des populations, cognition, reconstruction linguistique) et nous souhaitons montrer que cette “reconstruction” ne pourra se faire qu’en comparant les résultats de ces différentes disciplines et aboutira à une construction du langage produite par une évolution linguistique différente dans des secteurs géographiques distincts.

Éléments de biographie

Jean-Marie Hombert, est professeur de linguistique à l’Université Lumière-Lyon 2, directeur du laboratoire Dynamique du langage (CNRS-Université Lumière-Lyon 2), il est chargé de l’expérimentation pour la direction inter-régionale Sud-Est depuis le 1er janvier 2005. Il est également directeur du programme interdisciplinaire “Origine de l’homme, du langage et des langues” au CNRS

Gérard Lenclud est anthropologue, directeur de recherche honoraire au CNRS et membre du laboratoire d’Anthropologie sociale. Parmi ses principaux domaines de recherche figurent l’épistémologie de l’anthropologie et les relations entre histoire et anthropologie. Il a notamment publié L’Universalisme ou le Pari de la raison : anthropologie, histoire, psychologie, Le Seuil/EHESS/Gallimard, 2013

Comment le langage est venu à l’homme – J.M. Hombert et G. Lenclud – Eds Fayard, 2014.

Naissance du Langage, nouvelles hypothèsesG. Lenclud – France Culture « La Suite dans les idées | 13-14 » 10.05.2014

Nous sommes des mammifères parlantsJ.M. Hombert et G. Lenclud – France Culture « Pas la peine de crier » 20-01-2014.

Atlas des langues du Gabon –  Idiata, D.F., Ratanga Atoz, A. & Hombert, J.M., 2013, “, Editions du CENAREST

– L’émergence du langage articulé – Entretien avec Jean-Marie Hombert – 15 -06-2011 les grands dossiers des sciences humaines

Interview « Les origines des langues », J.M. Hombert – dans numéro 118, Les Cahiers de Science et Vie, pp. 16-,18 – 2010.

– Pourquoi étudier les langues du Gabon? J.M. Hombert – Les Mots de l’Actualité, RFI, 2009.

– Des langages des singes au langage de l’HommeHombert, J.M – actes de 2nd Journée de Neurologie Comportementale , Paris, Février 2007.

– Coeur d’Afrique : Gorilles, cannibales et Pygmées dans le Gabon de Paul Du Chaillu J.M. Hombert, L. Perrois – Editions du CNRS Collection Sciences du langage – 2007.

– Aux origines des langues et du langage  – J.M. Hombert, G. Bergounioux, J.P. Bocquet-Appel et C. Coupé – Editions Fayard – 2005.

Contribution de la linguistique à l’histoire des peuples du Gabon , La méthode comparative et son application au bantu P. Mouguima-Daouda, J.M. Hombert  – Editions du CNRS – collection Beaux livres – Albums – 2005.

– Comment est-il possible d’étudier les origines du langage ? Entretien, avec Jean-Marie Hombert – Sciences Humaines – Mensuel n° 126 avril 2002.

The phonetics of the origin and evolution of speech – D. Demolin,. et J.M. Hombert – eds 1999. Stanford, CSLI Publications.

Bantu historical linguistics : theoretical and empirical perspectives J.M. Hombert et L.Hyman – eds, 1999 – Stanford, CSLI Publications.