Le clonage

Les rencontres du café des sciences et de l’Université d’Avignon

Le Café des Sciences SUD  et l’Université d’Avignon vous donnent rendez-vous pour une conférence qui portera sur le thème :

LE CLONAGE
Par Jacques Testart

Jeudi 12 Novembre 2015

de 18 h à 20 h

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Amphithéâtre AT01
74 rue Louis Pasteur, 84000 AVIGNON

Entrée libre & gratuite

(fermeture de l’université à 20h00)

L’Université et le Café des Sciences d’Avignon proposent, pour la septième année consécutive,

  « Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon »

Ces conférences s’inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public. A l’occasion de cette conférence, nous accueillerons :

Jacques Testart, biologiste de formation, docteur en sciences, directeur de recherche honoraire à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ; ex président de la CFDD (Commission française du développement durable 1999-2003). Il est aujourd’hui vice président de la Fondation Sciences citoyennes. Il s’est consacré aux problèmes de procréation naturelle et artificielle chez l’animal et l’homme. Il est le père scientifique du premier bébé éprouvette français, Amandine, née le 24 février 1982.

Il existe potentiellement plusieurs façons de piloter l’identité biologique des individus à venir, dont les humains. Toutes interviennent au tout début de la vie. Le “clonage”permettrait de reproduire des individus ayant témoigné de qualités particulières, la transgenèse introduirait des caractères nouveaux dans le génome, et le tri des embryons éviterait de propager des caractéristiques génétiques indésirables. Nous montrerons pourquoi toutes ces hypothèses constituent des menaces pour l’espèce humaine et que c’est la dernière piste, déjà empruntée, qui est la plus vraisemblable et donc la plus redoutable

Bibliographie

Jacques Testart est l’auteur des premières “mères porteuses” chez les bovins (1972) puis, avec son équipe biomédicale, des premiers succès en France de fécondation in vitro humaine (1982), congélation de l’embryon humain (1986), FIV avec injection du spermatozoïde (1994).

Aujourd’hui il milite pour une intervention active des citoyens dans les débats sur les technosciences.

 

L’humanitude au pouvoir – Comment les citoyens peuvent décider du bien commun – Jacques Testart (Ed Seuil 2015)

 – Faire des enfants demain – La mise en garde d’un pionnier de la PMA – Jacques Testart (Ed Seuil 2014)

– A qui profitent les OGM ? Le tournant de l’affaire Séralini – Jacques Testart (Ed CNRS 2013)

– Labo Planète Ou comment 2030 se prépare sans les citoyensJacques Testart,  Agnès Sinaï, Catherine Bourgain (Ed Mille et une nuits 2011)

Petit florilège naturaliste – Extraits d’un manuel du naturaliste de 1770 – Jacques Testart (Ed Belin 2006) Le vélo, le mur et le citoyen – Jacques Testart (Ed Belin 2006)

Le désir du gène – Jacques Testart (Ed Flammarion 1994)

Attention : Cette conférence aura lieu à l’Université de 18 h à 20 h et non pas à la Faculté des Sciences de 20 h à 22 h qui a déménagé à Agroparc.