Histoire cosmologique du vide

Les rencontres du café des sciences et de l’Université d’Avignon

Le Café des Sciences d’Avignon* vous donne rendez-vous pour une conférence qui portera sur le thème :

Histoire Cosmologique du vide  ?

« Le Big Bang démystifié »  ?

par Edgard Gunzig

Mardi 17 Novembre 2009 à 18h
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
74 rue Louis Pasteur, 84000 AVIGNON
(fermeture de l’université à 20h00)

 

Edgard Gunzig est professeur honoraire de physique à l’Université libre de Bruxelles
 Comment notre univers s’est-il créé ?
À partir de rien ? Comme un lapin sorti d’un chapeau sans prestidigitateur ? Comme le Baron de Münchhausen s’extirpant d’un marais en tirant sur ses bottes ?
Edgard Gunzig montre comment ce stratagème permet à l’univers de s’engendrer lui-même sans le fracas cataclysmique du Big Bang. De renaître de ses cendres et de se répliquer sans cesse. Notre univers actuel ne serait alors qu’un maillon de cette chaîne infinie. Il existerait depuis 13,7 milliards d’années mais aussi depuis toujours et pour toujours.
Une nouvelle cosmologie qui résulte de la confrontation de la relativité générale et de la théorie quantique des champs sur la scène du vide quantique.
Courte biographie :
Né au sein même des brigades internationales pendant la guerre d’Espagne, c’est en Pologne, adolescent prisonnier du régime de Staline, qu’Edgar Gunzig découvre les mathématiques. Échappé, clandestin, il entre à l’Université Libre de Bruxelles en 1957.
Quelques années et un doctorat en sciences physiques plus tard, il y est professeur de relativité générale. Il fut par trois fois lauréat de la « Gravity Research Foundation, USA.
Il est aussi le créateur et le président de OLAM (Association pour la recherche fondamentale à Bruxelles) et véritable militant des échanges entre chercheurs, il organise des congrès internationaux annuels de physique théorique.
Il a publié de nombreuses contributions dans des revues internationales de physique, est l’auteur, avec Marc Lachièze-Rey, de ‘Le rayonnement de corps noir cosmologique, trace de l’univers primordial’, a dirigé et co-écrit ‘Le vide, univers du tout et du rien’ est l’auteur (en collaboration avec Elisa Brune) de ‘Relations d’incertitudes’ et dernièrement « Que faisiez-vous avant le Big Bang ? » editions Odile Jacob.