Fin du monde ou fin d’un monde

Les rencontres du café des sciences et de l’Université d’Avignon

Le Café des Sciences SUD  et l’Université d’Avignon vous donnent rendez-vous pour une conférence qui portera sur le thème :

Ecologie, apocalypse et science-fiction

fin du monde ou fin d’un monde ?

Par Alain MUSSET

Jeudi 7 juin 2012 de 18h à 20h
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Amphithéâtre AT04
74 rue Louis Pasteur, 84000 AVIGNON

(fermeture de l’université à 20h00)

L’Université et le Café des Sciences d’Avignon proposent, pour la quatrième année consécutive,

  « Les rencontres du Café des Sciences et de l’Université d’Avignon »

Ces conférences s’inscrivent dans une démarche de vulgarisation scientifique adressées à un large public. A l’occasion de cette conférence, nous accueillerons :

Alain MUSSET

Professeur à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) dont il est directeur de la section Histoire depuis 2000.


Depuis les origines du genre, l’apocalypse a toujours fasciné les auteurs de science fiction qui ont puisé dans les écrits de Saint Jean des thèmes et des images durablement enracinés dans notre mémoire collective parce qu’ils symbolisent la peur que nous éprouvons tous face à un futur menaçant. Après 1945, la menace d’un conflit atomique entre les USA et l’URSS n’a fait que raviver les craintes de voir notre civilisation se détruire elle-même en ne laissant sur la planète qu’un champ de ruines peuplé de miséreux et de mutants. La chute du mur de Berlin en 1989 n’a pas renvoyé la fin du monde aux oubliettes, bien au contraire. Les tremblements de terre, les désastres « naturels », les catastrophes écologiques, les effets désormais sensibles du changement climatique ainsi que les prétendues prophéties du calendrier maya ont renforcé ce retour du thème apocalyptique dans nos sociétés modernes, fascinées par l’idée de leur propre destruction. Si, au fil du temps, la menace a souvent changé pour se centrer aujourd’hui sur l’idée d’une impasse écologique, le châtiment est resté le même pour une humanité qui a déçu son Créateur ou trahi la Nature: la fin du monde, ou pour le moins, la fin d’un monde.

Même si la proposition est en apparence ludique, analyser les discours sur l’apocalypse, en particulier dans les récits de science-fiction, permet de mieux comprendre les dysfonctionnements politiques, économiques et sociaux qu’ils révèlent dans un monde réel perçu comme toujours plus vulnérable malgré (ou à cause de) son développement technologique.

Alain MUSSET est Géographe, spécialiste de l’Amérique latine, mais aussi de l’aménagement urbain et des représentations de l’espace.
D’abord maître de conférence à l’université Paris-X Nanterre, il est aujourd’hui professeur à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) dont il est directeur de la section Histoire depuis 2000. Il est membre du Groupe de géographie sociale et d’études urbaines (GGSEU).
Il est aussi le directeur des éditions de l’IHEAL et le rédacteur en chef des Cahiers des Amériques latines depuis 1997.

Bibliographie

  • Géopolitique des Amériques  (Nathan, 2006), direction de l’ouvrageDe New York à Coruscant  (Puf, 2005) : un essai de « géo-fiction »
  •  Villes nomades du Nouveau Monde  (EHESS, 2002).
  •  Alena – Mercosur (IHEAL décembre 2001) Collection : Travaux & Mémoire n°71 Enjeux et limites de l’intégration américaine (sous-titre) Co-auteur : A. Soria.
  •  Nicaragua, dans l’œil du cyclone  (IHEAL-IHNCA-UBS, 2000) : ouvrage collectif sous la direction de Joël Delhom et d’Alain Musset.
  •  Les puissances émergentes d’Amérique latine  (Armand Colin, 1999) : Argentine, Brésil, Chili, Mexique. Ouvrage écrit en collaboration avec Javier Santiso, Hervé Théry et Sébastien Velut.
  •  Les littoraux latino-américains : terres à découvrir  (IHEAL, 1998) : ouvrage collectif sous la direction d’Alain Musset.
  •  L’Amérique centrale et les Antilles : une approche géographique  (Armand Colin, 1994 – 1998).
  •  De Séville à Lima  (Villes en Parallèle, 1997) : ouvrage collectif dirigé par Alain Musset et Pablo-Emilio Pérez-Mallaína.
  •  Des Indes occidentales à L’Amérique latine  (CEMCA-IHEAL-ENS, 1997) : ouvrage collectif publié àa Paris et à Mexico sous la direction d’Alain Musset et de Thomas Calvo.
  •  Le Mexique : Économies et sociétés  (Ellipses, 1997).
  •  Géopolitique du Mexique  (Complexe, 1996).
  •  Le Mexique entre deux Amériques  (Ellipses, 1994 – 1998).
  •  Le Mexique  (Armand Colin, 1990 – 1996).
  •  Les Mayas et les Aztèques  (Nathan, 1992).
  •  De l’eau vive à l’eau morte  (ERC, 1990) : enjeux techniques et culturels dans la vallée de Mexico.