Les liaisons dangereuses ! Voyage au cœur de l’atome – jeudi 8 juin 2023 – AVIGNON

Restaurant Françoise, 6 – rue du Gal Leclerc – Avignon

20h30 – 22h30

Entrée libre et gratuite

Invité :

Audric HUSSON – Postdoctorant, groupe CIML/Laboratoire PIIM – Aix-Marseille Université

     Audric Husson abordera la classification des éléments (celle du chimiste Dmitri Mendeleïev) mais avec un œil de physicien du noyau de l’atome. Comment a-t-on découvert les constituants de la matière comme les protons, les neutrons ou les électrons ? Comment a-t-on découvert les interactions dans le noyau responsables de phénomènes comme la radioactivité ou les réactions nucléaires ?

En 1869, Dmitri Ivanovitch Mendeleïev a proposé une classification des éléments fondée sur la similitude de leurs propriétés chimiques connue sous le nom de tableau périodique des éléments. Depuis le début du XXème siècle, les physiciens nucléaires se sont inspirés de cette démarche pour élaborer leur propre vision de la classification des éléments.

Cela a conduit à la création de la charte des noyaux, qui offre un nouvel éclairage sur la composition et l’évolution de la matière. En s’appuyant sur cette classification, il est possible d’identifier les noyaux stables et instables, ainsi que de comprendre l’origine de phénomènes tels que la radioactivité. Le tableau original de Mendeleïev ne comportait que 63 éléments, mais la charte des noyaux en compte aujourd’hui jusqu’à 118 différents, ainsi que des milliers d’isotopes. Les physiciens nucléaires ont ainsi poursuivi les travaux des chimistes en utilisant des méthodes basées sur l’étude des noyaux atomiques, de leurs constituants et de leurs interactions pour découvrir de nouveaux éléments.

L’occasion lors de cette soirée, de faire un voyage au cœur de l’atome et de comprendre les propriétés de la matière en venant poser vos questions.