Cybercriminalité, où sont les escrocs ? – Jeudi 10 février 2022 – AVIGNON

20h30/22h30
Restaurant Françoise – Avignon
Entrée libre & gratuite passe vaccinal obligatoire

 

Avec :

Denis JACOPINI, Expert informatique (privé et judiciaire) – Auteur du livre CYBERARNAQUES (Plon) https://www.lenetexpert.fr/denis-jacopini-en-quelques-mots-competences-experiences-formations/

Guillaume CHAMPY, Maitre de Conférence en Droit privé et Sciences criminelles à l’Université d’Avignon. Intervenant Droit de la Cybersécurité Master Droit et Numérique Avignon, ainsi qu’au Centre de Recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN)

Thème du Café :

La cybercriminalité a prospéré à la faveur du développement des réseaux informatiques et des technologies d’information et de communication. Elle constitue l’antithèse de l’espoir, qui a accompagné la diffusion rapide d’internet : la création progressive d’un « village global » entièrement tourné vers le partage numérique de la connaissance, de la libre circulation des idées et des opinions Elle constitue à première vue l’antithèse du mythe, sinon de l’espoir, qui a accompagné la diffusion rapide d’Internet, celui de la création progressive d’un « village global » entièrement tourné vers le partage numérique de la connaissance, de la libre circulation des idées et des opinions.

Les profiteurs ont vu tout le parti qu’ils pouvaient tirer de ce no man’s land juridique pour s’enrichir facilement et les états et des organisations terroristes en font un outil de guerre. Il en résulte une perception concurrente dans laquelle les nouvelles technologies numériques sont porteuses de menaces et de risques présentés comme radicalement nouveaux, et de ce fait redoutable.

Nous aborderons et discuterons ces types de problème       –

  • La Cybercriminalité pose des défis aux juristes principalement en termes de dématérialisation et de territorialité. Il est difficile de localiser et d’identifier les délinquants.
  • La Cybercriminalité alimente toute une économie souterraine qui est la troisième du monde. On parle de ransomwares, de phishing. Des réseaux de franchise mettent ces outils à la disposition des escrocs moyennant un pourcentage sur leur chiffre d’affaires.
  • Au-delà des arnaques contre les citoyens, les entreprises et les organismes publics, se déroule une Cyberguerre qui ne dit pas son nom. Des états se cachent derrière des organisations criminelles pour espionner les autres et les déstabiliser. On peut citer les interventions lors d’élections présidentielles. Les réseaux d’eau, d’électricité, de transport, les hôpitaux et les centrales nucléaires qui constituent autant de cibles potentielles pour les attaques informatiques sans parler de la défense nationale. On cherche à percer et détruire les défenses de l’adversaire. On y introduit des taupes informatiques. À côté des évolutions indispensables du droit privé et du droit pénal, il est nécessaire de mettre sur pied une Cyberdéfense.

Que vous soyez spécialiste ou néophyte, les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences