Coronavirus…je t’aurai !!!

Chers amis, le café des sciences ne vous oublie pas et en cette période de confinement, nous vous proposons des liens pour vous divertir ou pour vous informer sur la pandémie qui nous oblige à rester à la maison. Cette page sera enrichie au cours des semaines qui viennent.
(NOUVEAU) Profitez de ce confinement pour oublier tout ce que vous croyez savoir sur la science et les scientifiques !
Damien JAYAT qui participe au mouvement artistique collectif de crise, nous offre un superbe cadeau en diffusant l’intégralité de son spectacle  : BASIC EINSTEIN.
https://drive.google.com/file/d/1iPAvy17laPAtmRhmrKruLvX_tRmUgy3-/view?ts=5ea1a780
– Plusieurs articles très intéressants du collège de France sur son site « la vie des idées » : Les visages de la pandémie.
https://laviedesidees.fr/Les-visages-de-la-pandemie.html
– Coronavirus – Alimentation, courses, nettoyage : les recommandations de l’Anses
https://www.anses.fr/fr/content/coronavirus-alimentation-courses-nettoyage-les-recommandations-de-l%E2%80%99anses
– Conférence d’Aurélien Barrau un astrophysicien français sur la crise du Coronavirus … et au delà
https://youtu.be/5SmNJ0R9ZUg
-Une vidéo d’ARTE d’actualité sur le duel entre Pasteur et Koch
https://www.arte.tv/fr/videos/074556-000-A/pasteur-et-koch-un-duel-de-geants-dans-le-monde-des-microbes/
Pour vous occuper nous vous proposons une liste de 15 musées nationaux et internationaux qui vous offrent gratuitement des visites virtuelles                        
Le Château de Versailles (France), pour découvrir ses incroyables couloirs de miroirs, ses peintures, ses lustres ainsi que ses jardins.
L’Université de Yale (New Haven, États-Unis) et sa collection dédiée à la Grande Dépression.
The Metropolitan Museum Of Art (New York, États-Unis) l’un des plus grands musées d’art au monde.
Le Louvre (Paris, France) le site donne accès à des œuvres multiples comme les Égyptiens, ainsi que la galerie Apollon.
La British Library (Londres, Royaume-Uni) l’une des plus importantes bibliothèques de référence du monde.
Alte Nationalgalerie de Berlin (Allemagne) qui offre une visite virtuelle ainsi q’une découverte de toutes les collections Friedrich, Menzel et Manet.
Le Rijksmuseum (Amsterdam, Pays-Bas), un lieu consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire du pays.
Smithsonian Museum (Washington, États-Unis), l’un des musées américains les plus importants au monde.
Le Musée Van Gogh (Amsterdam, Pays-Bas), pour retrouver les œuvres du grand peintre hollandais.
Le Musée Reina Sofia (Madrid, Espagne), l’endroit où se situe notamment le célèbre Guernica de Picasso.
Le Musée de la photographie américaine pour découvrir de sublimes clichés et comprendre toute l’histoire de la photographie.
Le Getty (Los Angeles, États-Unis), ce bâtiment possède une magnifique architecture de type « village italien dans les collines ».
Museum Of Modern Art à New York (États-Unis), l’un des musées d’art moderne et contemporain les plus influents dans le monde.
La Bibliothèque Municipale de New York, la seconde plus grande bibliothèque des États-Unis.
Côté peinture d’abord, sachez que les œuvres de Van Gogh du musée d’Amsterdam, de Philadelphie ou encore de Londres, sont disponibles gratuitement sur ce site. Les oeuvre de Van Eyck le sont également, en haute définition, grâce au projet Closer to Van Eyck, à l’initiative de la Getty Foundation de Los Angeles et de l’Institut royal du patrimoine artistique (IRPA) à Bruxelles. Vous y verrez peut-être même mieux les œuvres qu’au musée ! 
Le projet Arts & Culture  de Google propose pour sa part une visite virtuelle du British Museum de Londres, du MoMa à New York, du musée d’Orsay à Paris, des vidéos 360° de l’Opéra National de Paris ou encore du site de Palmyre, aujourd’hui en partie détruit, en Syrie.
Les musées français ne sont pas en reste. Il est possible de déambuler virtuellement au Louvre, pour découvrir les antiquités Egyptiennes ou la Galerie d’Apollon, de visiter le château de Versailles  (sans les hordes de touristes, un luxe !) ou encore d’explorer la grotte de Lascaux  dans ses moindres détails.
Et les escapades sont même possibles les yeux fermés : le Centre Pompidou propose deux podcasts  : “Les visites” pour rattraper les expos que vous aviez peut-être manquées, ou “un podcast, une œuvre”, qui chaque mois propose aux auditeurs l’explication d’une œuvre à partir d’archives et d’interviews. 
A suivre