Les ponts – 20 mai 2015 – AVIGNON

Le Café des Sciences d’Avignon vous donne rendez-vous pour une soirée-débat qui portera sur le thème :

« Au mois de mai les ponts revus par le Café des Sciences »

Mercredi 20 Mai 2015 – 20h30

Restaurant Françoise
6 rue du Général Leclerc
AVIGNON

          Entrée libre & gratuite

    “Une question est comme un pont et un pont ressemble à une question que l’homme pose au temps et à l’espace : qu’y a-t-il de l’autre côté” V. Pelevine

 

Invités

 Patricia Rochès, historienne, vice-présidente des communes du pays de Saint-Flour Margeride (territoire sur lequel se trouve le viaduc de Garabit) en charge de la culture, du patrimoine et du label pays et d’histoire (élue depuis 2001).

Elle a fondé les « Editions la vache qui lit », des éditions jeunesse dont le but est de promouvoir le patrimoine industriel, naturel…du Massif central auprès de la jeunesse. Elle a publié entre autre « Le viaduc de Garabit, chef d’œuvre de Gustave Eiffel » et un ouvrage sur le viaduc de Millau avec la complicité de Michel Virlogeux, l’ingénieur qui l’a imaginé.

 Marc Andrieu, chef de projet pour la reconstitution virtuelle du pont d’Avignon, directeur de l’action culturelle communauté d’agglomération du Grand Avignon (Agroparc).

 Claude Larnac, enseignant, aujourd’hui retraité,  a voué toute sa vie au Pont du Gard qu’il n’a jamais ou presque quitté des yeux.

Dans un souci permanent de transmission, il est l’auteur de « Racontez-moi le Pont du Gard ». Comment la construction de cet ouvrage a-t-elle été rendue possible ?

Avec l’association Pont du Gard et Patrimoine, qui a succédé au Comité de défense, Claude Larnac continue à distiller ses connaissances sur les monuments, au gré de multiples balades.


Un pont est un ouvrage d’art destiné à permettre le franchissement d’un obstacle (cours d’eau, voie de communication..). Il peut supporter une route (viaduc de Millau), une voie ferrée (Viaduc de Garabit), un canal ou une canalisation ou aqueduc (Pont du Gard).

Si les bois et la pierre ne constituèrent plus les seuls matériaux avec l’invention de l’acier au XVIII siècle. Les ponts d’acier devinrent le symbole de la modernité et certains devinrent même de réels chefs-d’oeuvre de leur époque (viaduc de Garabit). Les techniques de construction ont évoluées depuis les ponts avec des poutres aux ponts suspendus.

C’est 2000 ans d’histoire des ponts que nous vous proposons de retracer du Pont du Gard au Viaduc de Millau. Nous nous arrêterons au Viaduc de Garabit pour évoquer les travaux d’un certain Eiffel et nous remonterons au XIIème siècle pour voir le Pont d’Avignon reconstitué en 3D.

  • Quels sont les défis techniques de leur construction ?
  • Quelle fut la durée de leur construction ?
  • Quels furent les moyens techniques et humains mis en jeu ?
  • Pourquoi les avoir construits à cet endroit ?

Que vous soyez spécialiste ou néophyte,

les cafés des sciences s’adressent à tous les curieux de sciences et de techniques.

Nos soirées démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h30. Le Restaurant « Françoise » nous ouvre gracieusement ses portes. Il est possible de manger et boire avant ou pendant la soirée

Le Café des Sciences d’Avignon fait partie du réseau Culture Sciences Paca

http://www.culture-science-paca.org/