Les nouveaux modes de déplacement – 9 janvier 2014 – ARLES

Le Café des Sciences d’Arles vous donne rendez-vous pour une soirée-débat qui portera sur le thème :

« Les nouveaux modes de déplacement »

Jeudi 9 Janvier 2014 – 20h30
Café Malarte
2, Bd des Lices
ARLES
  Entrée libre & gratuite
Invités :
Marc-Antoine Souchet
, professeur de physique au lycée Pasquet d’Arles.

Alexandre Voïvoditch, pilote professionnel d’avion et aérostier.

        Ce café des sciences sera l’occasion de découvrir les nouveaux modes de transports. Que nous réserve l’avenir ?

        Nous découvrirons le fonctionnement des différents moteurs que l’on rencontre en traction, par le biais d’expériences.

       Nous avons des habitudes de déplacement qui font qu’à ce jour nous dépensons beaucoup d’énergie pour se déplacer. Est-ce possible de modifier ces habitudes ? Qu’est-ce que cela implique dans la vie de tous les jours ? Que peut apporter une voiture électrique comme l’Ylona II ?

 

        Ce sera aussi l’occasion de découvrir comment fonctionnent d’une façon générale les objets aériens ? Pourquoi volent-ils ? Comment avancent-ils ?

        Connaissez-vous les ballons solaires, ce dispositif ultra simple avec d’extraordinaires capacités ? En 1989 une mission partit d’Afrique du Sud et fit deux tours du monde et demi en 69 jours…       Comment fonctionnent les moteurs ioniques spatiaux ? Ceux utilisés par exemple par la sonde Deep Space 1. Ce moteur accélère du xénon ionisé à la vitesse de 30 km/s.

Venez trouver des réponses à vos questions

Ce café des sciences s’inscrit dans le cadre des propositions pédagogiques de la résidence d’artistes ” Le Chant des Ballons “ avec l’association Mom’Arles, l’école primaire Marie Curie et le lycée Pasquet d’Arles. Cette résidence est née d’une rencontre entre un plasticien, Philippe Monnier, un aérostier, Alexandre Voîvodich et un chorégraphe/metteur en scène, Fabrice Pardoux. (cf.http://www.ulule.com/lechantdesballons ).

Une présentation publique du spectacle en cours d’élaboration aura lieu le 31 décembre 2013, à 18h00 en l’église des frères prêcheurs d’Arles.

Le Chant des Ballons est un projet soutenu par la Mairie d’Arles et son service culturel, la cellule projet de l’inspection d’académie d’Aix-Marseille et le conseil général des bouches du Rhône.

Contact : lechantdesballons@free.fr ou tel 06 77 17 02 07

Le Café Malarte, 2 Bd des Lices, Arles, nous ouvre ses portes. Les Cafés des Sciences démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h. Il est bien sûr possible de boire ou manger avant ou pendant le Café des Sciences