Paysage et géologie de notre région – 16 mai 2013 – ARLES

« Paysage et géologie de notre région, comment lire

les rides de la terre ?»

Jeudi 16 Mai 2013 20h30

  Café Malarte – 2 Bd des Lices

ARLES

Entrée libre & gratuite
Invités :
Olivier Bellier, Géologue tectonicien, Professeur à l’OSU Institut Pythéas- Aix Marseille Université, et chercheur au CEREGE (Fédération de recherche ECCOREV
Matthieu Ghilardi, Géographe, Chargé de recherche au CNRS affecté au CEREGE  Comment s’est formée notre région ? Quelle est son histoire géologique, quelles sont ses particularités ?
  Pour découvrir le “mille feuilles” de 6000 mètres d’épaisseur de la Roque d’Anthéron jusqu’au formidable «anticlinal» de Mirabeau !
  La topographie résulte d’une compétition entre la tectonique qui érige des reliefs et l’érosion liée au climat qui va s’évertuer à les « effacer ». Dans nos reliefs deux crises environnementales et géologiques majeures peuvent être décryptées, l’orogenèse alpine qui créa les Pyrénées (il y a environ 60 millions d’année) et les Alpes (de 10 millions d’années à aujourd’hui) ainsi que nos beaux chaînons provençaux, et la crise messinienne qui vida la méditerranée il y a 5 millions d’années et incisa de grands canyons au droit de nos fleuves et de nos rivières (Rhône, Durance, etc.).
  Actuellement sur les derniers milliers d’années l’activité humaine, les séismes et le climat contribuent aussi à la morphogenèse que fait évoluer lentement, mais surement, nos reliefs…

  En un mot, venez découvrir les entrailles de la Provence et ses reliefs…

Venez trouver des réponses à vos questions

Le Café Malarte, 2 Bd des Lices, Arles, nous ouvre ses portes. Les Cafés des Sciences démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h. Il est bien sûr possible de boire ou manger avant ou pendant le Café des Sciences.