L’évolution de la photographie – 11 avril 2013 – ARLES

« L’évolution de la photographie de Daguerre au

numérique…»

Jeudi 11 avril 2013 20h30

  Café Malarte – 2 Bd des Lices

ARLES

Entrée libre & gratuite

Nos invités :

Jean-François Cholley, auteur photographe à Avignon. Il enseigne les anciens procédés traditionnels argentiques noir et blanc et leurs virages, du XIXème siècle, comme la gomme bichromatée, le collodion humide, le daguerréotype, le calotype, etc… (www.photographie-cholley.com). Il vous montrera un exemplaire unique dans chaque procédé.

Antoine Lleberia, chercheur au laboratoire d’astrophysique de Marseille, spécialiste du traitement des images astronomiques

 

  L’histoire et les descriptions des techniques et procédés nous fera passer de la merveilleuse invention de Niepce et Daguerre, en 1839, aux procédés les plus modernes actuellement développés dans vos appareils photos numériques.
   Comme l’écrivait Bernard Marbot, auteur d’une histoire de la photographie en 1986, ” le désir de donner corps au reflet fugitif renvoyé par la seule lumière s’enracine au plus profond de l’imaginaire “.
   Encore fallait-il que les conditions techniques, économiques, culturelles, permettent les mises au point qui vont aboutir à cette merveilleuse invention, et c’est cette période de la première moitié du XIXème° siècle qui sera le creuset de cette réussite.
   Dès la publication de la découverte des procédés mis au point par Daguerre, ce seront des centaines d’amateurs qui chacun dans son laboratoire, vont permettre aux techniques photographiques d’exploser, faire des progrès constants et de faire des découvertes étonnantes, particulièrement dans le domaine de l’astronomie.
   Cette histoire n’est pas terminée, chaque jour apporte une nouvelle technique, un nouveau progrès, et c’est une lapalissade que de dire que nous sommes dans une civilisation de l’image…

Venez trouver des réponses à vos questions 

Le Café Malarte, 2 Bd des Lices, Arles, nous ouvre ses portes.

Les Cafés des Sciences démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h. Il est bien sûr possible de boire ou manger avant ou pendant le Café des Sciences.