Densification urbaine – 15 mai 2013 – AVIGNON

 Densification urbaine, quel choix de ville ?

Mercredi 15 Mai 2013 – 20 h 30

Restaurant Françoise
6, rue du Général Leclerc

AVIGNON

Entrée libre & gratuite

Nos invités

Cyrille Genre-Grandpierre : Enseignant chercheur Université d’Avignon, Responsable du Master Géomatique et Conduite de Projets territoriaux

Gilles PERILHOU : Directeur de l’Agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse

Ingrid HAUTEFEUILLE : Responsable des études liées à la stratégie et la planification territoriale de l’agence d’Urbanisme Rhône Avignon Vaucluse

Après un demi-siècle d’étalement des villes, de mitage des espaces ruraux, de réduction des terres agricoles et de croissance des déplacements, la densification est privilégiée, afin d’économiser l’énergie et l’espace.

Mais, si elle paraît collectivement souhaitable, elle est individuellement difficile à supporter. Dans les quartiers qu’elle touche, elle modifie la qualité de vie et fait naître de vives oppositions.

Et elle amène de lourdes questions. Est-elle en mesure de donner le droit à « vivre en ville » à ceux que les coûts de l’immobilier amènent à se loger de plus en plus loin ? Est-elle en mesure d’attirer ou de maintenir des habitants en agglomération grâce à une nouvelle qualité de vie ? “

Autant de questions et bien d’autres que vous pourrez poser à nos invités

Nos soirées démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h30. Le Restaurant « Françoise » nous ouvre gracieusement ses portes. Il est possible de manger et boire avant ou pendant la soirée.