De toutes les couleurs – 8 février 2012 – AVIGNON

« De toutes les couleurs…

Comment la couleur influence nos sens»

 Mercredi 8 février 2012

 20h30
Restaurant Françoise
6 rue du Général Leclerc

AVIGNON

Invités
Anne Varichon Anne Varichon

Ethnologue spécialiste de la couleur, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la couleur et docteur en arts appliqués. Elle conduit actuellement des recherches sur l’échantillonnage de la couleur, les nuanciers notamment. Elle intervient lors de colloques et de formations (CNRS et Ecole nationales supérieures des beaux-arts entre autres).

Barbara Bli-Barrois Barbara Blin-Barrois

Co-fondatrice d’ôkhra, Conservatoire des ocres et de la couleur, vice présidente du Centre Français de la Couleur, Responsable pédagogique de l’école de printemps CNRS annuelle sur la couleur à Roussillon, Vaucluse

Karine Robini Karine Robini

(PEIFL) Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes
Equipe Evaluation Sensorielle
Responsable du développement commercial du laboratoire

http://www.peifl.org/

D’un point de vue chimique, l’ocre est un silicate d’alumine ferrugineux et siliceux. C’est une roche ferrique composée d’argile pure (kaolinite) colorée par un pigment d’origine minérale (un hydroxyde de fer : l’hématite pour l’ocre rouge, la limonite pour la brune et la goethite pour la jaune). Cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable (quartz) et les ocres se trouvent dans le sol sous forme de sables ocreux composés à plus de 80 % de quartz. Elle est responsable des belles couleurs rouge, jaune et ocre de la région d’Apt. Elle est connue depuis la préhistoire et a été utilisée dans la grotte de Lascaux (- 18 000 ans) et la grotte Chauvet (- 30 000 ans) pour créer les œuvres que nous connaissons.
Aujourd’hui, le pays d’Apt est parsemé d’anciennes usines de traitement de l’ocre, de bassins de décantation abandonnés, de hauts fourneaux en ruine, vestiges d’une activité industrielle passée. La dernière carrière encore en activité est celle de la Société des Ocres de France, située à Gargas et dont le siège social est à Apt.

Le regard de l’ethnologue nous permet d’ouvrir plusieurs réponses à la question. “comment la couleur influence-t-elle nos sens ?”
Nos modes perceptifs peuvent être mis en comparaison de ceux de cultures plus lointaines, dont les territoires d’ancrage, l’environnement, l’histoire ou l’orientation spirituelle interagissent en offrant autant de paramètres à prendre en compte.
La communauté scientifique intéressée par la couleur dans ses différentes approches (matérielle, physique, chimique, biologique mais aussi cognitive, linguistique, anthropologique, culturelle, …) se réunit cette année à Roussillon au mois de mars pour tenter de comprendre comment nos sens peuvent être, sont ou non interconnectés. En avant première de ce programme, et pour nourrir la discussion, il sera donné un aperçu des différentes natures de questionnements et d’avancées des recherches connues en ce domaine.

De tout temps, la couleur a été utilisée pour honorer les dieux ou les morts, fêter une naissance, séduire, dessiner ou peindre. Pour réaliser les teintes dont ils rêvaient, les hommes ont su extraire des pigments et des colorants des végétaux, des minéraux, des mollusques, des champignons ou des insectes. Ils ont pu obtenir des rouges, des jaunes ou de beaux bleus.
Aujourd’hui, la couleur est omniprésente et son absence a même un sens.
Quelle est donc l’histoire des couleurs, de la découverte des pigments et des colorants, de leur mode d’application, mais aussi de leur implication dans les rituels et les cérémonies  à travers le monde ?
Les couleurs ont-elles un sens caché ? Est-il le même pour tous ?
Quelle est l’importance de la couleur dans une stratégie d’entreprise ? Quel est le rôle de la couleur dans le processus d’achat ?
La couleur n’influence-t-elle pas nos jugements ?
Que signifie le terme « chromothérapie » ? Les couleurs peuvent-elle soigner ?
La couleur d’un texte, d’un aliment…  influence-t-elle notre processus décisionnel et nos autres sens ?
L’art oriental du Feng Shui, pratiqué depuis des millénaires a attiré l’attention sur les couleurs de notre environnement pour améliorer notre mode de vie et les relations humaines.
Les couleurs ont-elles la même influence sur les adultes et les enfants ?
Autant de questions et bien d’autres que vous pourrez poser à nos invités.
LOGO OKHRA Ce café des sciences est organisé en partenariat avec OKHRA, le Conservatoire des Ocres et des pigments appliqués de Roussillon.

L’association ôkhra a été créée avec comme objectif principal de contribuer à la sauvegarde, à la promotion des savoir-faire traditionnels liés à la production de l’ocre et à la mise en oeuvre des pigments dans différents domaines : bâtiment, peinture, papier, métiers d’art.
http://www.okhra.com/

Bibliographie
Ouvrage Anne Varichon Couleurs Coucou cache couleurs Couleurs metal coleurs a boire, couleurs a manger
Couleurs : Pigments et teintures dans les mains des peuples

Anne Varichon
Editions du Seuil
2005

Couleurs

Anne Varichon
Editions du Seuil
2003

Coucou caché couleurs

Barbara Blin-Barrois
Le Sablier
2011

Couleur métal
S

éverine Lejeune,
Barbara Blin-Barrois,
Mathieu Barrois
Edisud
2004

Couleurs à boire, couleurs à manger

Séverine Lejeune,
Barbara Blin-Barrois, Mathieu Barrois,
Collectif
Edisud
2003

Nos soirées démarrent à 20h30 et se terminent vers 22h30. Le Restaurant « Françoise » nous ouvre gracieusement ses portes. Il est possible de manger et boire avant ou pendant la soirée