Le LHC du CERN …. arme ultime ? – 8 juin 2011 – AVIGNON

 « Comprendre les secrets de la matière,

le LHC … arme ultime ? »

Mercredi 8 Juin 2011 à 20h30

restaurant “Françoise”
6 rue Général Leclerc
AVIGNON

 

Atome, électron,  nucléons…  quarks  et autres leptons, neutrinos, sans oublier leurs antiparticules ! Ces mots vous parlent-ils ? Ne vous effrayez pas ! Ce café des sciences sera l’occasion pour tous de décrypter ce vocabulaire obscur pour les non-initiés ; Il nous fera voyager au cœur de la matière, découvrir les théories actuelles sur ce qui compose notre Univers.
Les découvertes scientifiques du  XXème siècle ont permis de faire un bond prodigieux dans la compréhension des secrets de la matière. La théorie du « modèle standard » a été  élaborée pour décrire les constituants élémentaires de la matière et des forces qui s’exercent entre eux. Mais qu’appelle-t-on Modèle standard ? Pourquoi construire cette gigantesque machine qu’est le LHC (Large Hadron Collider ou Grand Collisionneur de Hadrons) ? Qu’est-ce que le boson de Higgs et pourquoi semble-t-il si important ? Qu’est-ce que la matière ? Pourquoi le LHC peut-il être l’arme ultime pour comprendre les secrets de la matière ?
 Ce café des sciences permettra à chacun d’explorer cette « terra incognita» qu’est la physique de nos jours. De comprendre les enjeux de la recherche actuelle et ses questions.
Venez à ce café des sciences pour enfin comprendre !
 Invités :
 Yann Coadou, chercheur au Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM, CNRS/IN2P3 – Université de la Méditerranée).
Steve Muanza, chercheur au Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM, CNRS/IN2P3 – Université de la Méditerranée).
Ils sont impliqués tous les 2 sur l’expérience ATLAS installée auprès de l’accélérateur de particules du CERN à Genève, le LHC.
 Alain Mazure, astrophysicien au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille, Directeur de recherche CNRS. Spécialiste de cosmologie.
 Site CPPM : http://marwww.in2p3.fr
Site laboratoire d’astrophysique de Marseille : http://www.oamp.fr
Biographie Alain Mazure : http://www.futura-sciences.com/fr/biographie/t/univers-2/d/mazure_129/