A quel âge est-on vieux ? – 10 Mars 2010 – AVIGNON

« A quel âge est-on vieux ? »

Mercredi 10 Mars 2010 à 20h30
Restaurant “Françoise”
6 rue Général Leclerc

AVIGNON

 Avec la participation de :

  • Claudine Berr, directrice de recherche Inserm (unité Pathologies du système nerveux), responsable de l’équipe Epidémiologie et clinique des   maladies neurodégénératives.
  • Jean-Marc Lemaitre, chargé de recherche Inserm à l’Institut de génomique fonctionnelle, responsable de l’équipe Plasticité du génome et vieillissement cellulaire
  • Docteur Lombard, gériatre, Avignon

 « Processus complexe, lent, progressif, le vieillissement est un phénomène universel et à la fois très personnel qui mêle des composantes biologiques, psychiques et sociales. Son approche a évolué au cours de l’histoire. Au moyen-âge, 40 ans représentaient déjà un âge avancé. Au début du XXème siècle, les principales incapacités liées à l’âge se concentraient plutôt au-delà de 60 ans. Aujourd’hui elles se sont déplacées vers 75 ou 80 ans et les questions de la prise en charge et de la place des personnes âgées dans notre société deviennent prépondérantes. Vieillir reste une expérience singulière pour chacun d’entre nous et de fortes disparités existent en fonction de notre environnement, de notre psychologie et de notre génome.


Les progrès médicaux repoussent toujours plus loin notre résistance au temps qui passe : manger plus de fruits et légumes, faire travailler son cerveau, remplacer une articulation défectueuse et les chercheurs parviennent aujourd’hui à comprendre certains phénomènes génétiques, cellulaires ou environnementaux du vieillissement.

Mais quel âge a-t-on vraiment : l’âge de son corps, de ses artères, de son cerveau, de ses muscles, de ses cellules ou de ses gènes ? Si un jour les scientifiques nous permettaient de réparer toutes les parties de notre corps, continuerions-nous à vieillir ? Comment définir le vieillissement : perte de capacité, perte d’autonomie, retrait de la vie active professionnelle, retrait de la vie sociale ? »*

*Extrait de la présentation du Bar des sciences qui s’est tenu à Montpellier le 25 mars 2009 sur le même thème.