Handicap … de l’école à la vie quotidienne

 

« Handicap … de l’école à la vie quotidienne »

« Les techniques de l’information et de la communication »

Mercredi 6 Février 2008

Cette soirée aura lieu à 20h30 au Café « La Bibliothèque » 125 rue Carreterie Avignon
Entrée libre et gratuite


La loi « pour l’égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées» du 11 février 2005 (loi no 2005-102, JO n° 36 du 12 février 2005 page 2353), dite loi handicap, apporte des évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées.

En 2005, on recensait plus de cinq millions de personnes handicapées en France, l’adoption de la loi traduit la volonté de sensibiliser la société civile ainsi que les employeurs à cette problématique.
Toute personne handicapée a le droit « à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale ».Cette politique volontariste concrétise des principes forts :

  • L’accessibilité généralisée pour tous les domaines de la vie sociale (éducation, emploi, cadre bâti, transports…)
  • Le droit à compensation des conséquences du handicap
  • La participation et la proximité, mis en œuvre par la création des Maisons départementales des personnes handicapées. 

 Le débat de ce soir va permettre de dégager des pistes,  de présenter des recherches et de montrer des réalisations utilisant les techniques récentes de l’information et de la communication.

Ces techniques, utilisées dès l’école vont permettre de prendre en charge et d’assister des enfants en situation de handicap là où les moyens classiques sont mis en échec.

Nous retrouverons aussi ces mêmes outils dans la vie quotidienne d’adultes handicapés.

Plusieurs  exposés alimenteront ce vaste débat :

  • Jack Sagot, professeur à l’Institut National de Suresnes, présentera plus particulièrement les avancées dans le domaine de l’éducation.
  • Patrice Bellot, maître de  conférence à l’Université d’Avignon, laboratoire LIA, présentera comment fonctionne la recherche en informatique, et  le Traitement Automatique des Langues (TAL, modélisation de la langue, langue et informatique) ; quels sont les besoins, les interactions, mais aussi les projets du LIA en cours et à venir sur le thème du Handicap.
  • Christine Bellot présentera son mémoire de Master Recherche soutenu en 2007 au LPL (Univ. Aix-Marseille 1 – CNRS) autour des conséquences linguistiques de la maladie de Parkinson, de la réalisation et de l’analyse de transcriptions.
  • Enfin, Laurianne Sitbon et Patrice Bellot présenteront quelques uns des logiciels réalisés au LIA (aide automatisé à la création d’exercices pour des enseignants du primaire, correction orthographique pour moteurs de recherche sur internet pour l’aide aux personnes dysorthographiques etc.).


Quelques sites Internet : 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*