Don d’organes et technologie

 

Le Don d’ organe …
du don de soi aux cellules souches …

Mercredi 14 Mai

Cette soirée aura lieu à 20h30 au Café « La Bibliothèque » 125 rue Carreterie Avignon
Entrée libre et gratuite

Intervenants : 

Association pour le Don d’Organes et Tissus (ADOT84) et ses invités :

  • L’agence de Biomédecine de Marseille

  • Le centre de coordination des prélèvements du CHU d’AvignonSpécialiste technique du cœur artificiel  


Au cours du siècle dernier la transplantation d’organes d’abord réalisée chez l’animal puis chez l’homme a connu un essor considérable grâce à la compréhension des mécanismes immunologiques qui sous-tendent le rejet.
Le rein a toujours été l’organe pilote et l’expérience acquise par les greffes rénales a contribué aux succès de toutes les autres transplantations d’organes et de tissus. Le maniement, l’adaptation des doses et l’émergence de nouvelles molécules ont permis de réduire le risque de rejet et la toxicité des immunosuppresseurs, gages de la réussite à long terme de la transplantation.
Mais la pénurie actuelle des greffons restreint encore trop l’accès à la greffe pour de nouveaux patients toujours plus nombreux en liste d’attente qui parfois n’ont pas d’autres espoirs thérapeutiques
Comment réduire le nombre de patients sur liste d’attente et raccourcir les délais de transplantation alors que le nombre des indications ne cesse de croître ? Qu’en est-il des techniques palliatives basées sur la réalisation technologie ? Et enfin, quels espoirs doit susciter la culture des cellules souches? Espoir réel ou purement spéculatif ?

Sans prétendre répondre « définitivement » à ces questions, le Café des Sciences largement soutenu pour cette occasion par l’association ADOT84, proposera un débat entre spécialistes et grand public pour traiter d’un problème sociétal souvent mal connu. 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*