Vivre le handicap : aide par le langage

 

Café des Sciences  d’Avignon  – séance du mercredi 9 mai 2007

à 20h30

__________________________________

Vivre le handicap : « l’aide aux personnes grâce aux technologies du langage »

 

Intervenants :

 

Sujet :

La thématique engagée est l’apport des technologies du langage écrit et oral pour le handicap. 

Les nouvelles technologies, situées autour d’Internet, peuvent devenir une nouvelle source de discrimination si elles ne prennent pas en compte les handicaps potentiels des utilisateurs. Les lois en vigueur sur l’égalité des chances s’intègrent à ce titre complètement dans l’ère du document numérique.

De même qu’il a fallu, en d’autres temps, développer des facilités pour les personnes handicapées dans les transports, l’accès aux autoroutes de l’information nécessite aujourd’hui une prise en charge particulière. Les technologies actuelles exportées dans le domaine du traitement automatique du langage écrit peuvent aider a diminuer ce risque, par exemple en réalisant des moteurs de recherche adaptés à la prise en compte d’handicaps concernant la lecture et l’écriture, comme la dyslexie.

Par ailleurs les technologies du langage sont très attendues dans l’aide au quotidien. Ainsi le traitement automatique de la langue orale peut offrir un accès facilité au média oral à des utilisateurs malentendants ou aider des personnes atteintes de pathologies vocales à surmonter leur handicap. Les outils de communication assistée peuvent être un média de communication pour des personnes privées de capacités langagières.

Les progrès réalisés dans l’aide au handicap restent cependant plus mesurés que dans d’autres aspects applicatifs. La question du développement d’outils spécialisés, et la pérennité de ces derniers, est un point essentiel à l’heure ou la recherche se tourne de plus en plus vers des financements ponctuels. 

Cette séance a pour but de montrer le potentiel des technologies du langage pour l’aide au handicap et d’essayer d’expliquer pourquoi des solutions pratiques tardent a être proposées.


Au café « La Bibliothèque » 125, rue Carreterie , Avignon (entrée  libre et gratuite)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*