Science et patrimoine : un autre regard sur l’art

 

Café des Sciences d’Avignon séance du  mercredi 11 avril

à 20h30

________________________________

Science et patrimoine:

Un autre regard sur l’art

 
Intervenants :

– Gilles Martinet : directeur général du LERM
– Jean Claude Golvin : directeur de recherches au CNRS, ancien directeur technique de la mission franco égyptienne de Karnak
 Colette Brussieux : restauratrice d’œuvres d’art indépendante
– Catherine Vieillescazès : enseignant chercheur en chimie organique, Université d’Avignon
– Frédérique Vouvé : ingénieur d’études bâtiments anciens et patrimoine

Sujet :

Quels sont les apports des technologies scientifiques dans le domaine des biens culturels ?
A quelles interrogations répondent-elles ?

La soirée proposée vise à travers les échanges et expériences de professionnels, de lever le voile sur ces univers particuliers…

Comment faire pour remonter le temps quand les sources écrites font défaut ? Quelle est l’origine des matériaux employés ? Selon quelles techniques ont-ils été élaborés ? Comment s’intègrent-il dans les échanges culturels et économiques d’une époque donnée ?
Ce sont les enjeux, auquel l’archéométrie tente de répondre.
Au-delà de l’oeuvre, de l’objet, d’un édifice ou tout au moins de ce qu’il en reste, quels sont les moyens dont on dispose à l’heure actuelle dans ce domaine et à quels résultats peut-on prétendre ?

Dans quel état nous sont parvenus ces objets et bâtiments du passé ? Comment assurer leur préservation pour les générations à venir ? Pourquoi un traitement est-il inefficace ou génère t-il des désordres ?
Ces questions constituent la base de toute réflexion en conservation restauration, précédant le traitement de chaque œuvre ou s’inscrivant dans l’acte de traitement. Une étroite collaboration s’établit donc entre scientifiques et restaurateurs… Mais le temps de cette recherche est compté et exige de la réactivité, croisé à une incontournable culture pluri et interdisciplinaire…

L’art s’inscrit dans le présent, et à ce titre les sciences constituent une aide à la création. Le béton artistique en est une des applications concrètes, traduisant l’évolution des connaissances appliquées habituellement au génie civil…

 

 Au Café : « La Bibliothèque », 125 rue Carreterie à Avignon – entée libre et gratuite

Liens utiles :

LERM

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*