Paysages sonores

 

Café des sciences  d’Avignon  – séance du 15 novembre 2006

_______________________________________________________

« Paysages sonores : un dialogue entre l’art et la technique »


Intervenants :

– Philippe BAUDOUIN, étudiant en Master 2 de Philosophie, membre de l’association de création sonore Nozero. [1] – Xavier YERLÈS, ingénieur du son et directeur technique de spectacle (Théâtre des Doms, Hivernales, …). 

Sujet :

Cette soirée, réalisée en partenariat avec l’association Volubilis, vient en prélude aux septièmes rencontres euro-méditerranéennes sur le paysage, la ville et l’environnement organisées par le réseau Volubilis.

Traitant cette année le thème des PAYSAGES SONORES, les rencontres se dérouleront du 22 au 25 novembre 2006 au théâtres des Halles en Avignon (voir le site www.volubilis.org ; contact Volubilis : 04 32 76 24 66). A partir du concept de paysage sonore défini par Murray Schafer à la fin des années 1970, nous nous interrogerons sur les liens possibles entre la création de l’artiste et l’intervention du technicien. En amont des interventions, nous illustrerons notre propos par des créations sonores, qui nous amèneront à prendre conscience de l’importance de l’écoute. Seront évoquées à la fois de possibles dérives techniciennes mais aussi et surtout, la nécessité d’une sensibilisation à notre environnement sonore. 


[1] Association Nozero : voir le site www.no-zero.net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*