L’information scientifique

 

Café des Sciences  d’Avignon  – séance du mercredi 13 juin 2007

à 20h30

______________________________________

 » L’information scientifique : vers un changement de paradigme ? »


Intervenants :

Pascal Aventurier (INRA Avignon), Daniel Mathieu (Association Tela Botanica – Montpellier ).

 

Internet a révolutionné la communication scientifique avec la mise en place de nouveaux modes de communication « collaboratifs » (exemple wikipédia, blogs scientifiques) qui favorisent de nouvelles pratiques en matière de production, de validation et de diffusion des connaissances scientifiques et leur accès direct. Ces connaissances deviennent ainsi accessibles au grand public. Deux exposés seront l’occasion d’illustrer plus particulièrement ces changements.

 

Exposé 1 : Tela Botanica

Tela Botanica est un réseau de communication et d’échanges au service des botanistes francophones chargé notamment de promouvoir la diffusion et la vulgarisation scientifique. Il permet aux naturalistes amateurs d’être à la fois sources de connaissances et utilisateurs de ces connaissances. Comment les outils du web permettent de faciliter ce travail collaboratif ? Quelle est la validité et l’utilité des connaissances apportées par ce réseau ?

 

Exposé 2 : Le libre accès aux publications scientifiques et aux résultats de recherche

Pourquoi et comment les physiciens ont commencé à diffuser librement et directement leurs travaux de recherche sur Internet avant de les soumettre à des revues scientifiques ? Pourquoi ce mouvement s’est-il étendu à l’ensemble des disciplines de recherche  et pourquoi est–il soutenu à la fois par des organismes de recherche et des organismes financeurs ? Est-ce que ce mode de diffusion met en péril l’édition scientifique classique ? Quel est l’impact sur les logiques d’innovation des fonds publics consacrés à la recherche ? Et, qu’en est-il de la validation de ces connaissances scientifiques diffusées librement?

 

 

Quelques sites

http://www.tela-botanica.org/

 http://www.archives-ouvertes.fr/ et document de communication http://www.archives-ouvertes.fr/spip.php?article12

http://openaccess.inist.fr/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*