Cancer : de nouveaux traitements ?

 
Café des Sciences  d’Avignon  – séance du mercredi 10 janvier 2007
à 20h30
_______________________________________________________

Cancer : de nouveaux traitements ?


Intervenants :

La soirée sera animée par le docteur Laurent Mineur cancérologue à l’Institut Sainte Catherine Avignon,  Mr Robin Garcia physicien et chef de Service de radiothérapie à l’Institut Sainte Catherine, le  Professeur Gérard Milano cancérologue expert en pharmacogénomique au Centre anti-cancéreux Lacassagne à Nice.

Sujet :

Le cancer reste dans le domaine de la santé une préoccupation majeure des français (près de 300 000 nouveaux cas chaque année). Les pouvoirs publics ont lancé il y a deux ans un plan cancer avec pour points forts la généralisation du dépistage (cancer du sein) ou son extension (cancer du côlon du col de l’utérus), la désignation de sept grand centres de recherche au niveau régional, des budgets débloqués pour renouveler le parc d’équipements hospitalier en scanners, IRM et PET Scan, la mise en commun de compétences entre les organismes de recherche publics (INSERM, CNRS.), la création d’un institut national l’INCA (Institut  National du Cancer).

Au-delà de cette mobilisation institutionnelle qu’en est-il des traitements des cancers aujourd’hui ? Depuis 20 ans les progrès de la biologie moléculaire commencent à percer quelques uns des mécanismes de la division cellulaire et de ses dérèglements permettant des essais plus ciblés, les mécanismes du développement d’une tumeur et le phénomène de métastase commencent a être éclaircis laissant entrevoir des traitements futurs prometteurs.

Mais concrètement aujourd’hui au lit du malade comment ces progrès arrivent-ils ? La radiothérapie a-t-elle progressé au cours des 15 dernières années. Les nouvelles chimiothérapies issues de la recherche fondamentale sont-elles testées auprès des malades ? Les progrès réalisés en génétique sont-ils déjà concrètement mis en ouvre ? Les modes d’alimentation peuvent-ils contribuer à prévenir certains cancers ? A toutes ces questions et bien d’autres nous tenterons de répondre au cours de 2 heures de débat et à travers des exposés portants sur le thème « cancer du colon métastatique vers une chronicisation de la maladie par le ciblage thérapeutique?

 

Au café « La Bibliothèque » 125, rue Carreterie , Avignon (entrée  libre et gratuite)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*