Astrophysique : l’exploration des mondes extra-terrestres

Café des Sciences d’Avignon – séance du mercredi 14 février 20h30

___________________________________________________________________

Astrophysique:
«  L’’exploration des Mondes Extra-Terrestres »

La soirée sera animée par

Intervenants :

Sujet :

» Les planètes  ne sont plus que huit officiellement dans notre système solaire, mais bien plus nombreuses au-delà dans notre univers….En cette soirée de Saint Valentin,  nous voulons rêver avec vous de ces mondes lointains mais aussi savoir plus précisément avec nos intervenants ce que nous connaissons aujourd’hui de ces exo planètes.

Grâce aux hyper télescopes, tels OVLA, CARLINA, ou spectrographes tels ELODIE, SOPHIE, ou satellites tels CoRoT, on détecte de plus en plus de planètes extrasolaires. Mais pouvoir détecter ces planètes gravitant autour d’étoiles situées à des années lumières de la terre n’est pas chose aisée et demande une grande sophistication des ‘appareils-photo’. Mais au fait que sont ces exo planètes?

Cette réunion nous permettra d’appréhender le panorama des progrès astronomiques réalisés dans l’exploration des mondes extra-terrestres et notamment des exo planètes, que beaucoup pensait à tout jamais hors de notre portée observationnelle, il y a seulement quelques années.

Nous ne manquerons pas non plus de nous émerveiller à l’idée de nouvelles terres tant la découverte de ces exo planètes nous permet de poser la question de la vie extraterrestre.et de répondre à cette vieille question que se posent les hommes : la vie existe-elle ailleurs que sur notre terre, ailleurs que dans notre système solaire ….. ?

Au café « La Bibliothèque » 125, rue Carreterie, Avignon