Hydrogène énergie pour demain

Mercredi 1er mars 2006 à 20h30 – L’hydrogène, une alternative énergétique pour demain ?

 

Elle sera principalement animée par Pierre Serre Combe, Responsable du programme « pile à combustible et hydrogène » au Laboratoire d’Innovation pour les technologies des énergies nouvelles au CEA, et Pierre Gravier, Chargé de mission Culture Scientifique et Technique à l’Université de Provence d’Aix-Marseille.

Depuis que l’Homme a domestiqué le feu, l’énergie est devenue incontournable pour permettre la satisfaction de pratiquement tous nos besoins, vitaux ou accessoires : fabrication des biens d’équipement et de consommation, chauffage, transports, loisirs… nous en sommes totalement dépendants.

De toute évidence, pour gagner la bataille mondiale du réchauffement climatique et celle, plus nationale, de l’indépendance énergétique, il faut développer les économies d’énergies… favoriser la substitution des énergies fossiles par des énergies ne produisant pas de gaz à effet de serre, et également trouver de nouvelles sources énergétiques, tout en préservant notre environnement pour nous et les générations futures.

La filière hydrogène, couplée à de nouvelles technologies, dont celle de la pile à combustible, devrait s’imposer à terme dans de nombreux domaines, comme celui du transport qui constitue, chez nous, la plus grande source d’émission de gaz à effet de serre et de polluants.

Mais qu’est-ce que cette filière hydrogène ? Un vecteur énergétique qui aurait les vertus de l’électricité et des énergies fossiles sans en avoir les inconvénients ? Pourquoi ne pouvons-nous pas en bénéficier maintenant ? Est-elle dangereuse ? A quoi peut-elle servir ?


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*